Techno

En savoir plus sur le robot en kit

Connaître la programmation et le code sera dans un futur proche, aussi essentiel que de savoir lire, écrire ou compter. Connaitre l’utilisation classique d’un ordinateur est certes indispensable, mais présente un intérêt assez limité. Le domaine informatique étant aujourd’hui incontournable, tant au quotidien que dans le domaine professionnel, savoir coder et programmer, ne serait-ce que des notions, permettra non seulement d’exploiter tout le potentiel des appareils informatiques, mais aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le robot en kit est le meilleur moyen de s’initier au code et à la programmation informatique. En effet, le côté ludique de l’apprentissage de la programmation et du code par l’intermédiaire d’un robot kit permettra aussi bien aux enfants qu’aux adultes de s’initier plus facilement à l’utilisation du langage informatique.

A partir de quel âge peut-on acheter un robot en kit ?

L’utilisation des robots en kit dans le cadre scolaire peut se faire dès les classes de primaire et au collège. En effet, le côté ludique de l’apprentissage du langage informatique, grâce aux robots en kit, permet d’initier les enfants dès l’âge de 6 ans. Il existe, pour ce faire, différents kits adaptés aux enfants de tout âge, à partir de 6 ans. Ces robots en kit sont composés de pièces plus ou moins complexes, en fonction de l’âge des utilisateurs.

commander robot kit

Les robots en kits destinés aux enfants des classes primaires et du collège s’inspirent notamment d’objets de la vie quotidienne. Comme les voitures, les feux de signalisation et les portes automatiques. L’utilisation des robots en kit pour les jeunes enfants ne se fait pas seulement dans le cadre scolaire. Il existe en effet des robots en kit grand public qui offrent la possibilité aux enfants de s’initier à la programmation et au code, avec l’aide de leurs parents, entre amis ou encore tout seul.

Construire un robot kit à l’école

L’apprentissage du code et de la programmation informatique grâce aux robots pédagogiques n’a pas pour but de former de futurs professionnels, tout comme l’apprentissage de la musique qui n’a pas pour objectif de former des musiciens professionnels.

L’utilisation d’un kit robot programmable à l’école a pour but d’initier les enfants aux langages informatiques et de les sensibiliser sur les avantages du code et du langage informatique. L’utilisation de robots en kit permet aussi de développer certaines compétences intellectuelles. A savoir : la capacité des élèves à résoudre des problèmes, leur pensée critique, leur créativité et leur pensée latérale. L’enfant sera en effet amené à réfléchir sur les différents moyens et procédés à utiliser pour animer le robot. Pour cela, il devra notamment effectuer des tests, des observations et des corrections. Cela lui permettra d’apprendre à organiser ses idées, d’apprendre de ses erreurs et d’avancer par lui-même.

Une vidéo de robot kit

Quel robot en kit acheter ?

Le choix d’un modèle de robot kit se fera en fonction de l’âge et du niveau des utilisateurs. En effet, ces kits sont déclinés en différents modèles comprenant des pièces plus ou moins complexes, mais utilisant aussi des logiciels de programmation plus ou moins avancés.

L’interface de programmation d’un robot en kit est aussi importante que les pièces et les différents automates qu’ils permettent de réaliser. Pour les débutants et les élèves des classes de primaire, des kits utilisant la programmation par icône sont certainement plus adaptés, tandis que les plus expérimentés ou les élèves des lycées et des collèges se tourneront vers des kits utilisant des interfaces de programmation plus avancées.