Techno

Faut-il une loupe binoculaire ou vrai microscope pour les enfants ?

Quel type de microscope acheter pour les enfants ? La réponse, à mon avis, est simple : plus l’enfant est jeune, plus vous devriez vous tourner vers les microscopes stéréo/binoculaires.

Lorsque vous achetez un microscope, il y a certaines choses importantes dont vous devez être conscient avant de le faire. Ce court article vous aidera à être un consommateur informé et vous fournira des sources dignes de confiance pour certains des modèles les plus populaires sur le marché aujourd’hui.


Faut-il une loupe binoculaire ou vrai microscope pour les enfants ?

Les types de microscopes

Il existe essentiellement deux types de microscopes : les microscopes de puissance élevée et les microscopes de faible puissance. Vous utiliseriez un microscope à haute puissance pour examiner des choses très minuscules comme les bactéries, les cellules sanguines, la vie dans l’eau du bassin, les cellules et les pattes d’insectes.

Les microscopes à faible puissance sont utilisés pour examiner des objets plus grands comme une abeille, une mouche, des tissus tissés, des pièces de monnaie, des timbres et des grains de sable. Le sable placé sur un morceau de papier noir, par exemple, se voit mieux avec un microscope à faible puissance. Les poux de tête sont petits mais visibles, et on les voit mieux avec un microscope à haute puissance.

Il existe plusieurs appellations des microscopes sur le marché. Voici une liste de noms communs pour les microscopes de basse et haute puissance :

  • Microscopes de faible puissance = microscopes stéréoscopiques, microscopes de dissection
  • Microscopes à haute puissance = microscopes composés, microscopes biologiques

Les microscopes à haute puissance sont les plus populaires

Pour les enfants, les microscopes à haute puissance sont les plus populaires car on peut voir toutes les choses, même celles qui sont vraiment invisibles à l’œil nu comme les cellules sanguines, les amibes et les bactéries.

Pour un enfant, évitez d’acheter un microscope jouet en plastique, car il ne fera que frustrer votre enfant. De vrais microscopes, avec des cadres métalliques et des optiques en verre sont mieux, mais on les trouve rarement en magasin. Recherchez une entreprise qui fournit des diapositives et du matériel de soutien avec le microscope pour que votre enfant puisse savoir comment utiliser l’instrument et en profiter.

Les microscopes à haute puissance vont jusqu’à un grossissement de 1000x et ont une lumière sous l’échantillon. La lumière d’un microscope à haute puissance doit passer à travers l’échantillon pour que vous puissiez voir une image. Pour la plupart des applications de forte puissance, un grossissement maximum de 400x est suffisant.

Achetez un modèle avec une source de lumière intégrée. Les modèles avec miroirs peuvent être difficiles à utiliser et ne sont pas couramment vendus aujourd’hui.

Note : cette page résume ce sujet aussi très bien.

Microscope composé ou stéréomicroscope ?

Plus l’enfant est jeune, plus vous devriez utiliser des microscopes stéréoscopiques. Il y a de nombreux points qui parlent en faveur des microscopes stéréoscopiques pour les jeunes enfants. Ils ne sont pas seulement plus adaptés aux enfants, plus tolérants et plus faciles à manipuler, ils disposent également d’une impression visuelle subjective des échantillons 3D (mouches, cheveux, roches, etc.). Ce qui peut être très fascinante. La vue est, contrairement aux microscopes composés, verticale. Un grand avantage pour l’orientation.

Il y a également peu ou pas de préparation d’échantillon nécessaire pour de nombreux objets. Il n’est pas nécessaire de couper et de trancher les échantillons à l’épaisseur requise, même si cela est également possible. Il n’est pas nécessaire de préparer les préparations d’échantillons avec des lamelles de protection.