Techno

Qu’est-ce que le BYOD ?

Nouvelle tendance, le BYOD « Bring Your Own Device » apporte un nouveau souffle de mobilité au mode de gestion du matériel informatique dans une entreprise ou dans une salle de classe. Désormais, de nombreux outils informatiques collaboratifs sont acceptés et s’adaptent facilement aux réalités des milieux professionnels et des établissements scolaires. Pour partager une information à l’aide d’appareils nomades (téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, etc.) tout en veillant à la sécurité des données, il est efficace. Pour en savoir plus, découvrons ensemble ce qu’est le BYOD dans les lignes qui suivent.

Des outils de collaboration sans fil

Qu'est-ce que le BYOD ?

 

Le BYOD se base sur un principe de facilitation des procédés de communication et de gestion des appareils personnels. Ainsi, il existe des terminaux mobiles et d’appareils sans fil qui s’inscrivent dans cette logique de solution de gestion d’équipement personnel. Désormais, dans une salle de classe ou en entreprise, les utilisateurs n’ont plus besoin de perdre de temps dans le branchement et l’installation des divers périphériques mobiles.

Juste à l’aide de leurs appareils mobiles, de la clé wifi miroir ou du transmetteur sans fil « Plug & Play » Speechi, il est facile de partager des données professionnelles avec une protection des données sensibles. Ces divers appareils mobiles sont fonctionnels avec les systèmes Android, iOS, un Blackberry, etc.

Pour des présentations, l’animateur peut s’équiper par exemple d’un micro-cravate sans fil Speechi avec une portée de quinze mètres. Idéal pour les enseignants dans les grands amphis ou pour les employés lors des conférences. Les élèves, depuis leur place, suivent les cours, regardent les différentes images projetées et peuvent aussi donner leurs avis en toute simplicité à partir de leurs mobiles personnels.

Dans une salle de réunion ou de classe équipée d’un écran interactif, il existe de nombreuses applications mobiles offertes par le BYOD. Vous trouverez par exemple le système collaboratif de présentation sans fil Montage. Ce périphérique offre la possibilité de collaborer à douze personnes simultanément sans que l’interactivité n’en pâtisse.

Le BYOD en pratique

Pourquoi utiliser la clé miroir EZCast avec votre écran interactif ?

L’utilité du BYOD convient à tout type d’applications professionnelles. Dans les milieux pédagogiques, il est aussi le compagnon parfait pour une facilité dans le travail. Ici, il est demandé à l’apprenant d’utiliser son téléphone mobile ou son ordinateur portable pour apprendre ses leçons, faire ses exercices ou pour participer à des travaux collaboratifs.

Le logiciel « Je lève la main », par exemple, est une preuve palpable de l’utilisation du BYOD dans les salles de classe. Organiser des quiz et demander l’avis des apprenants de façon anonyme sont des solutions de gestion parmi d’autres de la mobilité offerte par le BYOD pour une facilitation des procédures et diverses méthodes d’enseignement.

Dans le milieu professionnel, la mise en place du BYOD permet de faire des économies de temps, de dépenses liées à l’acquisition et à la gestion des appareils pour le service informatique. Les employés utilisent leurs propres équipements, auxquels ils sont habitués, ce qui assure des gains réels de productivité.

Il faut également noter la peur liée aux problèmes de sécurité par rapport aux informations personnelles. Les offres de Speechi intègrent ces réalités dans les différentes offres de flotte mobile avec accès à un réseau sécurisé (Bluetooth, wifi, code PIN, verrouillage, VPN…). Avec ces outils, il est ainsi très facile de projeter le contenu de son appareil sur un écran interactif ou sur tableau blanc interactif en toute quiétude.